Les styles de communication (2) : résultat et théorie
Vous avez effectué le test de la semaine dernière ?
Dans la négative, je vous propose de revenir au sujet de la semaine dernière avant de lire la suite (ICI).
Donc, le test effectué, nous pouvons passer à l'explication, qui n'a rien d'anodine et qui est une analyse comportementale largement répandue.
Deux hypothèses sous tendent la théorie :
- On trouve ces quatre systèmes de valeur dans toute culture et chez tout individu, mais avec un "dosage" variable
- Ces valeurs influencent quotidiennement nos modes de communication, tant sur le plan conscient qu’inconscient.
Afin d'avoir un impact sur vos interlocuteurs, il convient de bien les cerner, de comprendre leurs réflexes, leurs préoccupations. Il existe quatre styles de communicants :
- Les personnes orientées vers l'action
- Les personnes orientées vers la méthode
- Les personnes orientées vers l'humain
- Les personnes orientées vers les idées
En remplissant le tableau, vous devez donc avoir remarquer dans quelle colonne (A, B, C ou D) vous avez le plus de réponses "entourées"... Reprenons chacune de ces lettres pour découvrir ce qui se cache derrière... et, du coup, quelle est VOTRE style de communication.
Style A : est celui des gens de l’ACTION. Les personnes qui inclinent vers ce style aiment l’action, la réussite, les tâches à accomplir, la progression, la résolution de problèmes, à la logique.
Les orientés "action" sont :
- Pragmatiques
- Décidés
- Energiques
- Perfectionnistes
- Efficaces
Ils parlent souvent de :
Résultats, objectifs, responsabilité, rétroaction, performance, expérience, productivité, défis, efficacité, réalisations, progrès, changement, décisions…
Pour bien communiquer avec eux, il faut mettre l’accent sur les résultats (par exemple, commencer par l’énoncé des conclusions et expliquer ensuite comment ony est arrivé). Il faut aller droit au but et présenter directement la meilleure hypothèse sans énoncer toutes les hypothèses possibles. Il faut être bref, utiliser des moyens visuels et mettre l’accent sur le caractère pratique des idées énoncées.
Style B : est celui des gens de METHODES. Ils aiment les faits, l’organisation en général, la structuration, les stratégies, les tactiques pour décider ou agir, la gestion, la structuration, la rigueur et les détails.
Les orientés "méthodes" sont :
- Logiques
- Peu émotifs
- Patients
- Prudents
- Froids
Ils parlent souvent de :
Faits, mise à l’épreuve, procédés, planification, analyse, contrôle, essais, preuves, détails, précisions…
Pour bien communiquer avec eux, il faut être précis en exposant les faits dans le détail. Il faut organiser ses présentations de manière logique et méthodique (par une numérotation par exemple, ou un plan structuré). Mettre l'accente sur les faits du passé, les preuves tangibles, etc. Mieux vaut présenter les recommandations par catégories, ordre. Il faut utiliser des supports visuels ordonnés. Il faut prévoir des options et en indiquer, à chaque fois, les avantages et les inconvénients. Enfin, il ne faut pas bousculer ce type de personne.
Style C : est celui de ceux qui se rapprochent des HOMMES. Ils aiment les problèmes de société, les interactions de toutes sortes, la communication, le travail en groupe, la motivation, les systèmes sociaux et mettent la priorité sur le facteur humain.
Les orientés "hommes" sont :
- Compréhensifs
- Perspicaces
- Sensibles
- Emotifs
- Subjectifs
Ils parlent souvent de :
Gens, besoins, épanouissement, motivation, sensibilité, travail d’équipe, prise de conscience, communication, coopération, croyances, sentiments, valeurs, esprit d’équipe, aspirations, compréhension, relations…
Pour bien communiquer avec eux, il faut prendre le temps de bavarder et ne pas se lancer directement dans le sujet à traiter. Il faut souligner les liens entre la proposition et les personnes intéressées. Il faut montrer les résultats qu’a obtenu le sujet dans le passé sur les personnes concernées. Il faut souligner l’appui qu’a reçu le sujet par des personnes respectées et/ou appréciées. Il faut communiquer par écrit avec un style familier.
Style D : est celui des gens d’IDEES. Ils aiment les concepts, les théories, les échanges d’idées, l’innovation, la créativité, la nouveauté et l’anticipation. Ils apprécient la synthèse.
Les orientés "idées" sont :
- Imaginatifs
- Charismatiques
- Difficiles à comprendre
- Egocentriques
- Créateurs
- Pleins d’idées
- Provocants
Ils parlent souvent de :
Concepts, interdépendance, innovations, créativité, nouveaux moyens, occasions, possibilités, nouvelles méthodes, grands dessins, grandes questions, problèmes, perspectives, solutions de rechange, nouveautés…
Pour bien communiquer avec eux, il faut consacrer beaucoup de temps à la discussion et ne pas s’impatienter si l’interlocuteur développe beaucoup ses idées. Il faut conceptualiser le sujet et souligner son caractère unique ; rattacher le sujet du jour à un thème plus large, plus global. Il faut aussi mettre l’accent sur l’incidence sur l’avenir de ce que lon va traiter ce jour. Lors de l’exposition des propositions, il faut aller du général vers le particulier : l'idée maitresse toujours en première.
Autrement dit,
ORIENTATIONS |
MANIFESTATIONS : Ils parlent de… |
METHODES : Ils sont… |
VERS L’ACTION
VERS L’EXPLOITATION CONCRETE |
|
|
VERS LES METHODES
VERS LA STRUCTURATION ET LA GESTION |
|
|
VERS LES HOMMES
VERS L’AMBIANCE VERS L’APPARTENANCE |
|
|
VERS LES IDEES
VERS LA CREATION ET LE CHANGEMENT |
|
|
C'est tout... pour aujourd'hui.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres