La communication : un jeu de balle
Je suis tombé par hasard sur quelques lignes en surfant. C'est bref, mais c'est tellement bien dit, et efficace de surcroit ! Je vous laisse avec l'auteure de ces belles paroles...
Lorsqu'on lance une balle, il faut se préoccuper de la personne qui la reçoit. Est-elle prête, en bonne position? Communiquer est un peu la même chose. Lorsqu'on a un message à livrer, on doit s'assurer qu'on détient l'attention de notre interlocuteur, que le canal de communication est ouvert. Quel est son langage non verbal? Avons-nous capté son regard? Son intérêt? A-t-il l'air de préférer une approche directe ou plus en douceur? Si nous n'avons pas l'impression d'être en relation maintenant, notre message manquera sa cible, peu importe sa précision.
Donc, lorsqu'on doit prendre la parole, que ce soit dans une activité de réseautage, de présentation devant public ou encore de rencontre client, il est essentiel de vouloir créer un contact plutôt que de chercher à tout prix à nous faire valoir. Il faut s'effacer un peu pour entrer en relation et être à l'écoute de l'autre. Une communication est vraiment réussie quand tous les intervenants ont évolué, ont acquis des connaissances ou ont conservé un souvenir positif de l'échange. Votre tir aura ainsi atteint sa cible. Et rappelez-vous : un lancer réussi pour lequel on s'est appliqué est plus efficace qu'un nombre incalculable de tirs qui n'atteignent pas leur but.
À vous de jouer !
Annie Bienvenue, coach en communications
A découvrir aussi
- L'écoute active : introduction
- Vos communications incitent-elles les gens à passer à l'action?
- Une bonne réunion ça se prépare
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres