Pourquoi le coaching ?
Pourquoi le coaching est-il tendance ?
Philippe Bigot nous avance cinq possibilités :
1/ Le phénomène de la sur-valorisation de l'individu, un sur-individualisme, qui prédomine au détriment du collectif.
2/ la perte de certains repères traditionnels qui créent un repli sur soi, et donc une recherche d'un meilleur "moi" par moi, en moi.
3/ La confrontation entre une hyper-responsabilisation d'un coté, et une société de plus en plus complexe de l'autre. C'est donc la recherche de nouvelles solutions face à des situations toujours changeantes, instables.
4/ La réalité plus ou moins vécue d'une certaine solitude amène les coachés à chercher un autre pour échanger, à qui parler, se livrer, questionner, etc. Bref, un espace de liberté d'expression, dans tous les sens du terme.
5/ Enfin, dans cette dictature de l'urgence et de l'immédiateté, il est bon de reprendre du temps pour soi, pour se poser, pour réfléchir à soi, à son devenir et/ou son actualité. Où en suis-je ? Où vais-je ? Et c'est aussi chercher des solutions pour mieux gérer son temps, pour être plus efficace. Ainsi, on comprend mieux cet aspect si l'on associe le coaching au sport : recherche de performance, résultats rapides, dépassement de soi, etc.
J'ai lu un jour, une belle définition du coaching : un retour à soi qui ne va pas de soi.
C'est tout... pour aujourd'hui.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres