O' Quotidien

Les styles sociaux (2) : comment les distinguer

Nous avons vu précédemment qu'il existe quatres styles sociaux : Promouvant, Facilitant, Analysant et Contrôlant.

Aujourd'hui nous allons prendre deux notions différentes pour nous aider à mieux les distinguer : 1/ quant à leurs besoins, 2/ quant à leurs rapports au temps (repris de Alain Battandier)

 

1/ Quant à leurs besoins

Nous verrons plus tard la célèbre théorie de A. Maslow sur la pyramide des besoins. Pour le moment, A. Battandier lie assez intelligemment la pyramide des besoins et les styles sociaux.

 

- Promouvant : besoin d’estime : Le besoin d’estime est un besoin de considération, de réputation, de reconnaissance, de gloire... de ce qu’on est aux yeux des autres ou à travers un groupe d’appartenance. Le promouvant aime être reconnu et félicité ; il apprécie les félicitations et la valorisation de ses actions. Il va rechercher à briller en public, à être positionné sur des challenges qui lui apportent de la visibilité, de la gloire ou toute autre gratification qui le mettra en valeur au regard des autres.

 

- Facilitant : besoin d’appartenance : Le besoin d’appartenance correspond notamment au besoin de faire partie intégrante d’un groupe, et de se sentir accepter par ce groupe. Le facilitant recherche à être aimé, accepté. Il privilégie les relations humaines, l’entente entre personnes de son ou ses groupes d’appartenance (son clan), avec une recherche permanente du consensus

 

- Analysant : besoin de sécurité : Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. L’analysant aime être sécurisé et acquérir du savoir qui le rassure. Il aura tendance à privilégier les solutions éprouvées et à creuser à fond les différentes options possibles avant de pouvoir s’engager dans l’une d’entre elles.

 

- Contrôlant : besoin de s’accomplir : Le besoin d’accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. Le contrôlant recherche l’action ; il veut accomplir des taches avec efficacité et prendre des décisions. Il recherche l’efficacité par rapport aux objectifs et challenge qu’il s’est donné, sans trop se préoccuper des impacts collatéraux (sur son image ou sur les relations humaines).

 

 

styles_sociaux_besoins.jpg

 

2/ Quant à leurs rapport au temps

 

 -Promouvant : futur - Le promouvant est tourné vers le futur, les innovations, les challenges à accomplir et le résultat final… en oubliant ou négligeant les leçons du passés et les détails nécessaires pourtant du présent.

Il est souvent en retard, il est constamment débordé par tous les sujets qu’il aborde, mais a toujours du temps à consacrer pour les gens intéressants et plein d’entrain.

 

- Facilitant : passé / présent / futur - Le facilitant est le seul non focalisé sur un temps particulier. Il navigue entre les regrets ou rancune du passé, les rapports humains du présent, et les craintes liées aux rapports de force futurs.

Il a du temps pour tout le monde, et de ce fait, est souvent en retard. Il aborde les choses comme elles viennent, sans avoir de focalisation extrême sur les challenges à venir, les enseignements du passé ou l’efficacité à tout prix.

 

- Analysant : le passé - L’analysant est un archiviste dans l’âme, conservant tous les éléments, faits et enseignements du passé lui permettant de l’aider à prendre calmement les décisions les plus sûres.

Il n’oublie jamais les horaires des réunions (il tient scrupuleusement à jour son agenda), mais, il met souvent trop de temps à force de rentrer dans les détails ; il a du mal à s’engager sur les délais.

 

- Contrôlant : le présent - Le contrôlant vit dans le présent, focalisé sur les objectifs à court terme qu’il s’est défini, avec la ferme intention de ne pas perdre son temps à refaire le monde tel qu’il pourrait être dans 15 ans, ou à ressasser le passé.

Il est toujours affairé, mais est à l’heure aux réunions et tiens à ce qu’elles finissent à l’heure. Il consacre du temps aux gens efficients (qui lui font gagner du temps) et à horreur des bavards qui lui font perdre du temps.

 

C'est tout pour aujourd'hui.



29/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres