Le plus grand obstacle à la réussite, c'est...
Il existait un blog tenu par un coach Marocain dont je n'avais pas relevé le nom, ne pensant pas que ce blog un jour disparaitrait. Heureusement, de ce blog j'ai gardé quelques extraits que je vais venir vous ajouter ici régulièrement, en mémoire du travail effectué par ce monsieur, travail fort instructif en plus d'être intéressant.
Aujourd'hui Le plus grand obstacle à la réussite, c'est... Je le laisse prendre la parole...
J’ai une question importante pour vous : vous êtes-vous déjà demandé quel était le plus grand obstacle vers la réussite ?
Aviez-vous déjà repéré le gros dragon qui vous empêche d’avancer vers votre but, vers votre succès ?
Les pensées négatives des autres ?
Non !
Votre famille ? Vos amis ?
Que Nenni !
Il s’agit de vous.
VOUS êtes le dragon cracheur de feu qui se tient entre vous et la réussite.
Pourquoi?
Je remets tout à demain
Parce que si vous avez mis inconsciemment ou consciemment en place des rituels, ce n’est pas pour rien : votre cerveau aime fainéanter et si tous les jours sont identiques, alors il n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour dessiner la réalité dans laquelle vous vivez ni à réfléchir pour imaginer ce qui pourrait se passer . Demain, le soleil se lèvera et comme hier, ou comme il y a 7 jours, votre journée se passera pareil, à quelques rares exceptions près.
Le monde de tous les jours, même si vous êtes dans une spirale négative, paraîtra toujours plus sûr à votre cerveau que l’inconnu.
Trop de variables : comment sera demain?
Comment allez-vous manger ?
Comment allez-vous survivre ?
Qu’est-ce qui va arriver ???
La peur de l’inconnu, voilà la plus grande peur qui soit, celle qui paralyse votre volonté.
Je décide de faire ce que je veux
Je suis (ou j’étais) un adepte de la procrastination qui remets (remettais ?) ses actions au lendemain.
Un jour pourtant, j’ai changé sur les points qui me paraissaient importants et j’ai décidé d’agir, de prendre ma vie en main.
Aujourd’hui, je pars du principe que je ne suis pas plus bête qu’un autre et si un autre a réussi, alors je peux aussi le faire. Par exemple, quand je suis une formation, je la mène jusqu’au bout, même si je ne la suis pas forcément au même rythme que les autres (parfois, je suis beaucoup plus rapide… et parfois, beaucoup plus lent).
Pour les jeunes de ma génération, vous rappelez-vous l’excellente chanson de Jean-Jacques Goldman : "Je commence demain ?"
Il avait envie de poursuivre sa route, de ne pas changer et promet tout le temps : "je commence demain."
C’est là le point important : quel est votre but, quel est le rêve que vous voulez atteindre ?
Si vous voulez continuer comme avant parce que vous savez que vous avez pris la bonne décision, alors n’écoutez pas les autres et continuez comme avant.
Si, par contre, vous avez décidé de changer, alors il va falloir vous attaquer à ce magnifique dragon qui dort sur votre trésor et qui refuse de bouger.
Il est vrai qu’il est difficile de s’attaquer à ses peurs : comment mettre de l'ordre dans sa maison alors qu’on n’a jamais rangé de sa vie, comment sortir des dettes alors qu’on n’a jamais su économiser un centime ?
Arrivez-vous à vous représenter cette angoisse psychique, cette peur de commencer quelque chose de trop grand, de trop ennuyeux pour vous ?
Un secret anti -procrastination
Je vais vous donner un secret qui est vraiment très efficace contre la procrastination, pour la majorité d’entre nous, et que je mets en place à chaque fois que nécessaire :
Commencez votre tâche pour 5 minutes, pas plus : mettez une alarme si nécessaire.
Vous verrez, le plus souvent, le fait de commencer suffit à combattre la procrastination. Une fois que vous aurez commencé votre tâche , il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas envie d’arrêter et que vous vous disiez : "allez, encore 5 minutes" voire même carrément "allez, encore un quart d’heure", ou, "allez, je finis" et après ce quart d’heure, encore 20 minutes… et là, il sera peut-être temps de penser à faire une pause...
Si vous devez effectuer une tâche et que vous n’arrivez pas à commencer, arrêtez de vous dire que vous allez tout faire en une fois.
Donc, pour en revenir à nos moutons :
-
Votre plus grand ennemi, c’est vous
-
La meilleure façon d’échouer, c’est encore de ne pas essayer
-
Si vous commencez à agir, même si ce n’est que pour 5 petites minutes, alors il y a de fortes chances pour que vous ne vous arrêtiez plus et que le processus que vous avez mis en place soit mené jusqu’au bout (et si vous vous arrêtez avant la fin – je suis un spécialiste là-dedans - vous n’avez qu’à recommencer pour 5 petites minutes)
Vous verrez, le plaisir d’atteindre ses objectifs est immense, incommensurable.
Vous serez fier d’avoir obtenu le trésor sur lequel était couché votre dragon, votre paresse psychique. Et la prochaine fois que vous aurez à le combattre, malgré toute sa puissance, votre dragon ne vous paraîtra plus aussi puissant ; vous saurez que vous avez la possibilité de le battre, d’avancer, d’aller plus loin vers un seul but : VOTRE but, VOTRE objectif, VOTRE réussite,VOTRE réalisation personnelle, VOTRE bonheur.
Et vous, quelle est la méthode que vous employez pour vaincre votre dragon?
C'est tout... pour aujourd'hui.
Retour aux articles de la catégorie Coaching -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres