O' Quotidien

Devenir coach : les pré-requis

Beaucoup veulent ou pensent pouvoir devenir coach. Mais, ce métier, ou en tout cas cet accompagnement, nécessite une certaine rigueur dans la méthode, une certaine capacité au relationnel, d'avoir du bon sens, d'être un apporteur de solutions pertinentes et opportunes. Bref, il ne s'agit pas d'une improvisation.

 

Le parcours du coach mais aussi ses qualités humaines sont évidemment importantes, parce qu'il va falloir créer du partage, de la confiance, une collaboration, voire une complicité, en vue d'un objectif à atteindre. Ce n'est pas seulement de la camaraderie.

- Quant à son parcours, on remarque souvent que le coach est âgé d'au moins 40 ans, avec un minimum d'expérience de vie par exemple.

- Quant à sa santé mentale, il devra avoir pratiquer sur lui-même un travail de rétrospection, pour ne pas se laisser envahir par des zones d'ombre, forcément transmises par son client. Il doit être fort et sain d'esprit, notamment. Il doit avoir fait un travail de devéloppement personnel important, ou en tout cas, faire un travail d'approfondissement de ces enseignements récurrents.

 

Un bon coach est un coach qui se renseigne, qui se forme, qui étudie... toujours et encore... Autant d'éléments externes qui lui permettent de prendre du recul et de garder la tête froide.

 

Sans oublier qu'il devra forcément se pencher sur de la philosophie, de la psychologie, de la psychothérapie voire de la psychopathologie.

Il doit savoir reconnaitre et savoir gérer :

- la gestion des conflits, ou des mauvaises nouvelles en tout genre (décès, divorce, etc.),

- les jeux de pouvoir, de domination, de manipulation, etc.

- la stratégie, l'anticipation, la diplomatie, etc.

- la négociation aussi, le moyen terme, la conciliation, etc.

 

Il s'agit d'un métier technique, beaucoup l'oublie : technique de questionnement, technique d'écoute, technique de reformulation, organisation de planning de suivi, de reporting, de plans d'actions, etc. Il va falloir poser les problématiques, accompagner dans l'élaboration de solution, faire progresser vers l'objectif que l'on veut se fixer sans douleur... C'est une forme de maieutique évidente.

 

Le coach est à distinguer du "mentor" : le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu de l'accompagnement vers la progression. Tandis que le mentor a un statut de guide, son accompagnement sera en position haute - qui m'aime me suive !

 

Et c'est parce que le coaching n'est pas seulement du "bon conseil", que la profession s'est renforcé autour de règles, de certifications.

 

Chaque organisation nationale ou supra-nationale y va de sa déontologie. Deux exemples, celui de l'International Coaching Federation (ICF), puis celui de la Société Française de Coaching (SFC) qui ont toutes les deux établi une charte de déontologie ci-dessous :

 

 

ICF :


 

L'International Coach Federation (ICF) adhère à une forme de coaching qui respecte le client comme expert dans sa vie et dans sa profession, et croit en chaque client, sa créativité, ses ressources, son intégrité.

Sur ces bases, la responsabilité du coach est de :

• Découvrir, clarifier et s'aligner sur ce que le client veut accomplir
• Encourager le client à explorer ses propres potentialités
• Eclairer les solutions et stratégies que formule le client
• Centrer le client sur ses enjeux et responsabilités.

 

Conduite professionnelle générale

1- Le coach se conduit de manière à présenter une image positive de la profession de coach et s’abstiendra de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l'acceptation par le public du coaching en tant que profession.

 

2- Le coach ne fera pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.

 

3- Le coach respectera les diverses approches de coaching. Il traitera avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présentera pas comme siens.

 

4- Le coach sera attentif à toute incidence potentiellement néfaste en reconnaissant la nature du coaching et son impact sur la vie des autres personnes.

 

5- En toutes circonstances, le coach cherchera à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de son coaching ou ses relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l'imposent, il cherchera rapidement une assistance professionnelle et déterminera l'action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer ses relations de coaching.

 

6- Comme formateur ou superviseur de coachs potentiels ou accomplis, le coach se conduira en accord avec le code déontologique de l'ICF dans toutes les situations de formation et de supervision.

 

7- Le coach conduira et rendra compte de recherches avec compétence, loyauté et dans le cadre de standards scientifiques reconnus. Sa recherche sera conduite avec l'approbation ou le consentement nécessaire des personnes impliquées, et avec une approche qui protège raisonnablement les participants de quelque risque potentiel.

 

8- Avec précision, le coach créera, entretiendra, archivera et détruira toute trace du travail effectué en rapport avec la pratique du coaching d'une façon qui assure la confidentialité et satisfait toutes les lois en vigueur.

 

9- Le coach utilisera l'information qui relève de l'annuaire de l'ICF (adresses Internet, numéros de téléphone, etc) seulement de la façon et dans le cadre autorisé par l'ICF.


Conduite professionnelle à l'égard des clients

10- Le coach se tiendra responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique qu’il puisse avoir avec ses clients.

 

11- Le coach n'engagera de relation intime ou personnelle avec aucun de ses clients.

 

12- Le coach construira des accords clairs avec ses clients et honorera tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.

 

13- Le coach s'assurera que, au cours de la première séance, ou préalablement, son client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

 

14- Le coach identifiera avec précision ses qualifications, son savoir-faire et son expérience de coach.

 

15- Le coach n'orientera pas intentionnellement son client ni ne formulera de fausses promesses sur ce que son client pourrait obtenir d'un processus de coaching ou de lui en tant que coach.

 

16- Le coach ne donnera à ses clients ou prospects quelque information ou avis qu’il sait ou croit trompeur.

 

17- Le coach n'exploitera pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier.

 

18- Le coach respectera le droit du client de terminer le coaching en quelque point du processus. Il sera attentif aux signes que le client ne tire plus parti de leur relation de coaching.

 

19- S’il croit que le client serait mieux accompagné par un autre coach, ou par une autre ressource, le coach encouragera le client à entreprendre ce changement.

 

20- Le coach suggèrera que ses clients recherchent les services d'autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

 

21- Le coach prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

 

SFC :


 

Titre 1 - Devoirs du coach


-->Art. 1-1 - Exercice du Coaching
Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.


-->Art. 1-2 – Confidentialité
Le coach s'astreint au secret professionnel.


-->Art. 1-3 - Supervision établie
L'exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d'un lieu de supervision.


-->Art. 1-4 - Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence.


-->Art. 1-5 - Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.


-->Art. 1-6 - Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

 


Titre 2 - Devoirs du coach vis à vis du coaché


-->Art. 2-1 - Lieu du Coaching
Le coach se doit d'être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.


-->Art. 2-2 - Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

 

-->Art. 2-3 - Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu'il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l'une formulée par l'entreprise et l'autre par l'intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

 

-->Art. 2-4 - Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

 

 

Titre 3 - Devoirs du coach vis à vis de l'organisation


-->Art. 3-1 - Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.

 

-->Art. 3-2 - Restitution au donneur d'ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le coaché.

 

-->Art. 3-3 - Equilibre de l'ensemble du système
Le coaching s'exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

 

 

Titre 4 - Devoirs du coach vis à vis de ses confrères

 

 

-->Art. 4-1-1 - Les Membres Postulants peuvent, dans toute communication professionnelle les concernant, faire état de leur "engagement écrit à respecter la Déontologie de la Société Française de Coaching".

 

-->Art. 4-1-2 - Selon l’accréditation qu’ils ont reçue, les autres membres ont le droit d’utiliser les appellations déposées ci-dessous dans toute communication professionnelle les concernant :
- pour les membres Titulaires : « membre Titulaire de la SFCoach® » (logo déposé)
- pour les membres Associés : « membre Associé de la SFCoach® » (logo déposé)

 

-->Art. 4-1-3 - Les droits ci-dessus sont conditionnés au versement effectif par le Membre concerné de sa cotisation annuelle appelée.

 

-->Art. 4-2 Obligation de réserve
Le coach se tient dans une attitude de réserve vis à vis de ses confrères.

 

Titre 5 - Recours

 

-->Art. 5-1 - Recours auprès de la SF Coach®
Toute organisation ou personne peut recourir volontairement auprès de la Société Française de Coaching en cas de manquement aux règles professionnelles élémentaires inscrites dans ce code ou de conflit avec un coach de la SF Coach®.

 

C'est tout... pour aujourd'hui.



01/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres